Formation à l'utilisation de radio VHF
Fonctionnement de la VHF
La radio à très haute fréquence appelée communément VHF (Very high frequency) est la bande radio qui sert comme principal moyen de communication pour les navires. C’est en réalité un outil qu’il est obligatoire de posséder, pour toutes les embarcations s’éloignent des côtes sur plus de 6 miles. La VHF est un outil qui se révèle indispensable pour la sécurité des marins. Il permet de contacter d’autres navires en pleine mer où il n’existe littéralement pas d’alternatives pour se joindre. La VHF est notamment utiliser aux marins les bulletins météorologiques. Elle permet de contacter les secours lorsque le besoin se présente, et a donc une importance littéralement vitale pour l’équipage.
Lorsqu’un navire quitte le port, il est tenu de garder la radio très haute fréquence en marche. Le volume de la VHF doit être réglé à un niveau correct pour permettre à l’équipage de ne manquer aucune information pertinente, qu’il s’agisse de bulletins météo ou d’appels au secours.
La communication par radio très haute fréquence implique le strict respect de procédures établies à l’internationale, pour une bonne communication. Lors d’un appel, il existe donc une façon très précise de communiquer avec des mots adéquats selon le contexte. Les canaux sur lesquels les communications sont effectuées sont également affectés à des sujets précis, à l’instar du canal international qui est le canal 16.
Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie
Le CRR ou certificat restreint de radiotéléphonie est la certification requise pour communiquer en tant qu’opérateur radio via la VHF. Le CRR fluvial vous dote des compétences requises pour les communications sur les voies fluviales, tandis qu’un CRR maritime permet d’utiliser une VHF sur voies maritimes comme fluviales.
Notre centre de formation se tient à votre disposition pour vous doter des connaissances et compétences indispensables pour faire de vous un navigateur abouti.