Naviguer à l'étranger, ce que vous devez savoir
Si vous avez obtenu votre permis bateau et que vous vous apprêtez à parcourir les eaux internationales, il est tout à fait naturel de s’interroger sur la validité votre permis, ou sur la réglementation en termes de navigation à l’international. Il faut savoir que cette dernière varie d’un territoire à l’autre.
Connaître la législation à laquelle est soumis votre bateau
Pour l’essentiel, il faut savoir que chaque bateau est soumis à la législation du pays d'où il vient. C’est exclusivement la nationalité du bateau qui est à considérer pour déterminer son statut juridique, et non pas la nationalité des membres de l’équipage ou du marin. Dans la pratique donc, pour votre navire français sur les eaux étrangères, vous êtes soumis à la réglementation de France. Sur un bateau étranger, la réglementation valide sera également celle du bateau.
Quel permis pour naviguer sur les eaux à l’étranger
Si vous possédez un permis bateau de France et que vous planifiez aller sur les eaux internationales, il vous sera profitable de détenir le Certificat international de Conducteur d’Embarcations de Plaisance. Il est indispensable pour les autres côtes, et il s’agit tout simplement d’un document qui représente la traduction internationale de votre permis. Cependant, si votre voyage sur mer se limite aux eaux côtières des pays de l’Union européenne, cette certification ne s’impose pas. En effet, le permis français vous suffit pour naviguer en Europe et en méditerranée.
Vous devrez également penser à passer la certification radio pour une utilisation légale de votre VHF en navigation hauturière.
Aquamarine vous accueille dans son centre de formation à Lille pour des formations dans le respect de la réglementation, en fonction de vos objectifs spécifiques de navigation. Nous vous invitons à nous joindre dans l’immédiat pour des conseils ou pour planifier votre formation permis bateau par exemple.