Retour

Les obligations légales au-delà de 6 miles des côtes

Les obligations légales au-delà de 6 miles des côtes

La navigation maritime est soumise à une réglementation qui a évolué au fil du temps. La zone de navigation dans le domaine côtier s’étend à un maximum de 6 miles d’un abri, tandis que les zones de navigation accessibles pour la navigation hauturière vont au-delà de 60 miles. Les différentes zones de navigation impliquent de disposer d’équipements spécifiques pour des raisons sécuritaires évidentes. Il faut savoir par exemple que par défaut, tous les bateaux hauturiers sont équipés de radio VHF. Elle permet de contacter les secours, et est également utilisée pour entrer en contact avec d’autres navires en pleine mer. Cet équipement fait partie des éléments sécuritaires les plus cruciaux pour la sécurité d’un équipage.

La VHF: la certification pour son utilisation

Pour le cas de la VHF (radio très haute fréquence) en l’occurrence, elle est obligatoire pour la navigation au-delà de 6 miles. Pour une utilisation en toute légalité de la VHF, il vous faudra détenir votre CRR. C’est une certification obligatoire au-delà de 6 miles, et cela fait partie de la réglementation. L’obtention de ce certificat de radiotéléphoniste restreint se fait par un examen théorique relativement simple. Il vous faudra répondre à des questions précises pour souligner votre bonne connaissance du matériel et des conditions de son utilisation.

Notre centre de formation à Valencienne est en mesure de vous former, de vous renseigner sur les différents permis et formations requises pour naviguer sur les eaux maritimes ou fluviales, et selon le type de bateau que vous envisagez piloter. Contactez notre équipe si vous désirez en savoir plus sur les prix de formation, ou sur les conditions de leur déroulement.

Inscription ANFR
Prenez contact