Vous rêvez de vous échapper le long des côtes, de naviguer sur le domaine maritime français à bord de votre beau bateau de plaisance ? Jetez-vous à l'eau et passez le permis bateau côtier. Votre bateau-école Aquamarine à Dunkerque, Mouvaux ou à Iwuy dans le Nord (59) vous donne les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à l'obtention de ce permis bateau.
Accessible à partir de 16 ans, le permis côtier permet de naviguer, de jour comme de nuit, dans la limite des 6 milles d’un abri (soit 11,1 km d'un abri, port, plage, crique etc...), en mer et sur les plans d’eau et lacs fermés. L’examen, pour son obtention, est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le permis bateau côtier est validé par un examen théorique sur vos connaissances (balisage, signalisation, règles de barre et de route, radio, réglementation...) et d’un temps de navigation, à la barre du bateau approuvé par votre bateau-école Aquamarine.
Partie théorique : la formation théorique à la navigation a lieu dans nos locaux, avec des formateurs qualifiés et les supports pédagogiques adéquats. Cette partie a pour visée de vous préparer à l'examen à venir. Vous suivrez donc toute une formation sur les règles de conduite et de sécurité, de barre et de route, sans oublier un enseignement sur la signalisation visuelle et sonore...et également sur la carte marine. Des exercices d’entraînement sous forme de questionnement (QCM) vous prépareront à l’examen.
Partie pratique : la pratique dure au minimum 3h30 par apprenant, dont deux à quatre heures de conduite effective à la barre du bateau. Cette partie consiste en une initiation à la navigation en mer, ainsi qu’aux notions indispensables (météo…), les responsabilités (environnementales, sécuritaires…), la VHF (notions depuis le 1er mai 2011), la conduite et les manœuvres.
Votre formateur valide en fin de formation vos acquis et votre capacité à la navigation d'un bateau de plaisance.
Pour obtenir un permis côtier, il faut effectuer une inscription au permis bateau, obtenir un certificat d’aptitude à l’issue d’une formation spécialisée et fournir un dossier d’inscription complet.
Avant de prendre les cours, il est très conseillé de lire un livre de code « option côtière » pour le permis côtier, et « option eaux intérieures » pour le permis eaux intérieures (fluvial).