Permis hauturier sur Mouvaux

Passer le permis bateau hauturier à Dunkerque

Vous disposez du permis côtier. Vous souhaitez naviguer par-delà les mers et les océans, c'est-à-dire sans vous soucier de la limite de navigation imposée ? Bateau-école Aquamarine exauce vos rêves de grand large avec le permis bateau option hauturière. Nous disposons de trois bateaux-écoles à DunkerqueMouvaux et à Iwuy, dans lesquels vous pouvez vous préparer à passer cette extension au permis côtier.

Pourquoi passer le permis hauturier ?

Avec un permis hauturier, vous pouvez conduire un bateau de plaisance, sans limitation de puissance ni limitation de distance. Ainsi, vous pourrez naviguer à travers les eaux maritimes, les lacs et les plans d’eau fermés, et cela de jour comme de nuit. Le permis hauturier permet donc de réveiller l'aventurier qui est en vous. 

La formation au permis hauturier

La formation pour l’obtention du permis hauturier porte sur plusieurs volets, notamment, la lecture d’une carte marine,  la préparation de la navigation en fonction des conditions météorologiques (vent, gisements, relèvements, cap, courants…), la connaissance des phares, l’équipement de navigation ou encore les notions de sécurité à bord.
Il vous permet de naviguer à plus de 6 Milles d'un abri, que ce soit en navigation option "semi-hauturière" de 6 à 60 Milles ou en option "hauturière" au-delà de 60 Milles d'un abri. Ces 2 options se diffèrent par la composition de l'armement obligatoire à bord.

Comme toutes nos formations au permis bateau, la formation en vue de l’obtention du permis hauturier a lieux dans nos locaux, avec des formateurs et des moniteurs qualifiés et expérimentés
, utilisant du matériel pédagogique professionnelLa formation inclut un perfectionnement sur les calculs de marée, de hauteur d’eau, le traçage des routes sur une carte marine… de même que l’utilisation d’équipements tels les règles, les compas ou autres calculatrices.

Conditions et pièces justificatives

Le dossier d’inscription à l’examen de passage du permis hauturier comprend l’original du permis complaisance côtière, le formulaire cerfa n°14680*01 de demande d’inscription, une photographie d’identité en couleurs, une photocopie ou l'original de votre permis côtier, ainsi que des timbres fiscaux de 38 euros de droit d’inscription à l’examen.

L’épreuve théorique de l’examen de passage au permis hauturier dure 1h30 minutes. Le candidat doit obtenir la note minimum de 10/20, dont 7/12 aux examens sur cartes. Vous pouvez vous présenter en tant que candidat libre à l’examen, toutefois, les conseils et accompagnements de formateurs qualifiés sont fortement conseillés pour garantir votre réussite à l’examen.

Inscription à une extension