03 28 60 45 24
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES
03 28 60 45 24
23 Boulevard Sainte-Barbe
59140 Dunkerque
31 Rue Joffre
59141 Iwuy
184 rue de Lille
59420 Mouveaux
  • Permis cotier
Vous appréciez, partagez !
AQUAMARINE 03 28 60 45 24
23 Boulevard Sainte-Barbe 59140 Dunkerque

Permis Bateau côtier à Dunkerque, Mouvaux et à Iwuy - Bateau École Aquamarine

Vous rêvez de vous échapper le long des côtes, de naviguer sur le domaine maritime français à bord de votre beau bateau de plaisance ? Jetez-vous à l'eau et passez le permis côtier. Votre bateau-école Aquamarine à Dunkerque, Mouvaux ou à Iwuy dans le Nord (59) vous donne les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à l'obtention de ce permis bateau.
 

Le permis bateau côtier, kesako ?

Le permis côtier Accessible à partir de 16 ans, le permis côtier permet de naviguer, de jour comme de nuit, dans la limite des 6 milles d’un abri (soit 11,1 km d'un abri, port, plage, crique etc...), sur les plans d’eau et lacs fermés ou en eaux maritimes. L’examen, pour son obtention, est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le permis côtier est validé par un examen théorique sur vos connaissances (balisage, signalisation, règles de barre et de route, radio, réglementation...) et d’un temps de navigation, à la barre du bateau approuvé par votre bateau-école Aquamarine.
 

La formation au permis côtier

Partie théorique : la formation théorique à la navigation a lieu dans nos locaux, avec des formateurs qualifiés et les supports pédagogiques adéquats. Cette partie a pour visée de vous préparer à l'examen à venir. Vous suivrez donc toute une formation sur les règles de conduite et de sécurité, de barre et de route, sans oublier un enseignement sur la signalisation visuelle et sonore...et également sur la carte marine. Des exercices d’entraînement sous forme de questionnement (QCM) vous prépareront à l’examen.

Partie pratique : la pratique dure au minimum 3h30 par apprenant, dont deux à quatre heures de conduite effective à la barre du bateau. Cette partie consiste en une initiation à la navigation en mer, ainsi qu’aux notions indispensables (météo…), les responsabilités (environnementales, sécuritaires…), la VHF (notions depuis le 1er mai 2011), la conduite et les manœuvres.
Votre formateur valide en fin de formation vos acquis et votre capacité à la navigation d'un bateau de plaisance.
 

Conditions et pièces justificatives

Conditions et pièces justificatives Pour obtenir un permis côtier, il faut effectuer une inscription au permis bateau, obtenir un certificat d’aptitude à l’issue d’une formation spécialisée et fournir un dossier d’inscription complet.

Avant de prendre les cours, il est très conseillé de lire un livre de code « option côtière » pour le permis côtier, et « option eaux intérieures » pour le permis eaux intérieures (fluvial).
 
CONTACTEZ VOTRE BATEAU ÉCOLE AQUAMARINE
  • Permis cotier
  • Permis fluvial
  • Permis hauturier
  • Permis grande plaisance
  • Certificat radio
23 Boulevard Sainte-Barbe
59140 Dunkerque
31 Rue Joffre
59141 Iwuy
184 rue de Lille
59420 Mouveaux
Sur Dunkerque Du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h
les mardis et jeudis jusque 17h30
le mercredi jusque 19h30
le samedi de 10h à 12h30 Fermé le mercredi matin
Sur Iwuy Permanence le mercredi matin de 9h à 12h15