03 28 60 45 24
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES
03 28 60 45 24
23 Boulevard Sainte-Barbe
59140 Dunkerque
31 Rue Joffre
59141 Iwuy
184 rue de Lille
59420 Mouveaux
  • Certificat radio
Vous appréciez, partagez !
AQUAMARINE 03 28 60 45 24
23 Boulevard Sainte-Barbe 59140 Dunkerque

Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) à Dunkerque, Mouvaux et Iwuy– Bateau École Aquamarine

Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) est obligatoire si vous voulez naviguer en dehors des eaux territoriales françaises. Pour l’obtenir, le bateau-école Aquamarine vous propose des cours de préparation à l'utilisation d'un émetteur-récepteur VHF, dans ses bureaux à Dunkerque Mouvaux et à Iwuy.
 

Le certificat radio ou CRR

Le certificat radio ou CRRTant que vous naviguez en France, vous devez posséder votre permis "option côtière" pour posséder une VHF à bord de votre bateau. Si vous pensez partir en bateau à l’étranger, pour les vacances ou autre, vous devez savoir que vous avez besoin d’au moins une personne à bord qui possède des compétences sur l’usage des équipements radioélectriques. La personne doit disposer d’un CRR Fluvial (donnant une compétence uniquement sur les voies fluviales) ou d’un CRR Maritime ou des 2 (utilisation d’une VHF dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales).
Dès que vous vous éloignez de 6 Milles, il est obligatoire de le posséder, car la VHF est devenue obligatoire pour l'option "semi-hauturière" (de 6 à 60 Milles)
La radio VHF (Very High Frequence – Très Haute Fréquence) vous permet de contacter les secours, de recevoir des informations nautiques et météorologiques, ou encore de communiquer avec d’autres navires.
 

L’examen au certificat radio

Le bateau-école Aquamarine vous propose l’acquisition de cette qualification à travers un cours de 6 heures dans l’un de ses bateaux-écoles, à Dunkerque, Mouvaux et à Iwuy. Ce certificat vous demande d’apprendre les notions essentielles à la manipulation des stations radiophoniques. Les épreuves théoriques du CRR sont relativement similaires aux épreuves théoriques du permis de plaisance, mais les épreuves du CRR maritime comportent 24 questions à répondre en 45 minutes environ, dont 6 questions sur les généralités du service mobile maritime, 8 questions sur la radiotéléphonie VHF et 10 questions sur l’utilisation pratique de VHF ASN.
L’examen du CRR fluvial consiste à répondre à 20 questions (QCM) en 45 minutes, dont 10 concernent les généralités et 10 sont liées aux connaissances pratiques.
 

Conditions et pièces justificatives

Conditions et pièces justificatives L’Agence Nationale des Fréquences (ANF) organise et fait passer les examens du CRR. Il faut ainsi télécharger le bulletin d’inscription au CRR Maritime ou CRR Fluvial et le remplir, régler par chèque bancaire ou postal le montant de 78 euros, une copie recto verso de la carte nationale d’identité, ainsi que deux photos d’identité récentes, avec le nom et le prénom inscrits au verso. Le tout est à renvoyer dûment complété à votre bateau école Aquamarine à Dunkerque;

Pour de plus amples informations sur le remplissage de votre dossier de candidature ou sur la formation pour l’examen de passage du CRR maritime ou fluvial, n’hésitez pas à contacter votre bateau-école Aquamarine, à Dunkerque, Mouvaux ou à Iwuy.
 
CONTACTEZ VOTRE BATEAU ÉCOLE AQUAMARINE
  • Permis cotier
  • Permis fluvial
  • Permis hauturier
  • Permis grande plaisance
  • Certificat radio
23 Boulevard Sainte-Barbe
59140 Dunkerque
31 Rue Joffre
59141 Iwuy
184 rue de Lille
59420 Mouveaux
Sur Dunkerque Du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 19h
les mardis et jeudis jusque 17h30
le mercredi jusque 19h30
le samedi de 10h à 12h30 Fermé le mercredi matin
Sur Iwuy Permanence le mercredi matin de 9h à 12h15